Des titres parlants

Vous avez lu dans le livre l’intérêt de soigner vos titres. Nous reprenons ici les quelques exemples d’acronymes vous permettant à vos correspondants de clarifier vos attentes, n’hésitez pas à vous en inspirer pour créer les vôtres !

[Action] ou [Pour Action]
À utiliser pour indiquer que vous attendez une action du récipiendaire.
Ex: [Pour Action] Mise à Jour de la proposition commerciale

[Temps compté]Cela invite le destinataire à ouvrir votre e-mail, car son contenu pourrait ne plus être pertinent bientôt
Ex: [Temps compté] Dernière chance pour confirmer le déj’ d’équipe de jeudi

[Urgent]
Non, je plaisante, il n’y a pas d’email urgent, rappelez-vous. Si vous souhaitez communiquer le fait que la réponse que vous attendez est liée au facteur temps, utilisez plutôt ce qui suit.

[Réponse avant le (date)]
Cela indique au récipiendaire qu’il peut mettre l’email en attente jusqu’à la date indiquée, ou qu’il doit y répondre avant.
Ex: [Réponse avant le 30 juin] Revue des résultats trimestriels

[NNR] ou [FYI]Ce sont autant de raccourcis pour “Non Nécessaire de Répondre” (que les anglophones traduisent en No Need for Reply) et “For Your Information.” Pour économiser à votre destinataire l’envoi d’une réponse inutile et vous économiser aussi le temps de lecture de cette réponse. D’une pierre deux coups !
Ex: [NNR] Suggestions pour le design du site Web.
Ex: [FYI] Nouveau café à la cafèt’

[EOM] (ou [FDM] pour les francophones)
Si ce que vous avez à communiquer peut tenir dans la ligne de sujet, utilisez [EOM] (End Of Message) pour indiquer à votre destinataire qu’il n’y a rien d’autre à lire. Cela vous évite d’avoir à redire la même chose dans le corps de l’email et économise au destinataire l’ouverture de l’email en question.
Ex: Réunion de vendredi repoussée à 11h [EOM]

2 Commentaires

  1. LIAIGRE

    Bonjour,
    Je lis avec intérêt vos conseils pour mieux gérer sa boite de messagerie.
    J’ai une interrogation quant aux objets que vous indiquez entre[], en effet, est-ce automatique ou doit-on l’indiquer de manière manuelle.

    Réponse
    • admin

      Merci pour votre intérêt ! Les [] s’indiquent de manière manuelle. Je ne connais pas de logiciel qui permette d’entrer ce genre d’étiquette ou de tag en sujet (notez que c’est une bonne idée !).

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This