Apprendre les raccourcis claviers

Les raccourcis-clavier sont des combinaisons de deux ou trois touches (rarement plus) qui permettent de réaliser des fonctions précises sur le logiciel ou l’ordinateur que vous utilisez. Ils se présentent sous la forme : Ctrl V, Ctrl Shift S, etc., ou avec des signes reprenant ceux de la touche correspondante sur votre clavier.

Ces combinaisons de touches vous permettent de réaliser donc directement avec votre clavier (sur lequel vos mains sont souvent…) des actions qui, autrement, nécessiteraient le déplacement du pointeur de la souris et quelques clics aux bons endroits.

Or, figurez-vous que si l’on en croit les données actuelles, vous êtes 4 fois plus rapides en utilisant les raccourcis-clavier que la souris !

Si cette dernière reste bien pratique pour pointer ou se déplacer rapidement d’un endroit à un autre de l’écran, vous pourrez gagner un temps considérable en utilisant les combinaison de touches de votre logiciel de courrier. Nous vous conseillons vivement de passer quelques minutes à les apprendre ; le plus simple est de se créer une liste au fil de l’eau des raccourcis-clavier que vous constatez utiliser souvent, puis de regarder cette liste chaque fois que vous souhaitez faire une action. Vous verrez que, très vite (en quelques dizaines de minutes), vous aurez retenu les combinaisons les plus courantes de votre logiciel de courrier.

Et tant que vous y êtes, apprenez aussi les raccourcis les plus courants de votre ordinateur. C’est étrange au début, mais d’une efficacité redoutable !

Nous vous avons mis ci-dessous les liens pour les ordinateurs MacOS, Windows, et ce que nous avons trouvé sur Linux (Ubuntu en l’occurrence).

  1. Mac : https://support.apple.com/fr-fr/HT201236
  2. Windows : https://support.microsoft.com/fr-ch/help/12445/windows-keyboard-shortcuts
  3. Linux : https://doc.ubuntu-fr.org/raccourcis_clavier

Si vous voulez connaître les raccourcis correspondant à votre logiciel de courrier, ils sont indiqués dans les menus déroulants :

• cliquez sur le Menu de la fonction qui vous intéresse,

• notez le raccourci clavier correspondant à part (pour ne pas avoir besoin de re-dérouler le menu la prochaine fois)

• utilisez-le dès maintenant “pour voir”

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This